Le projet « Calcul à Graphoville » vise à développer des compétences en mathématiques avec l’élaboration d’un outil d’apprentissage du calcul qui se démarque de l’existant.
Ce sont les élèves les plus fragiles des collèges et lycées professionnels, les stagiaires de la formation professionnelle ou ceux qui bénéficient de remise à niveau dans un dispositif «compétences clés».
L’enquête PISA de 2012 dont les mathématiques étaient le domaine majeur d’évaluation constate que, dans plusieurs pays, le calcul élémentaire n’est pas maîtrisé. Ainsi, en Bulgarie, 43,8% des élèves sont « peu performants en mathématiques sous le niveau 2 » (calcul élémentaire de l’école primaire), au Luxembourg : 24,3% et en France : 22,4%. Dans ces mêmes pays, les performances en calcul sont inférieures à la moyenne des 64 pays participants. Si l’illettrisme est l’objet d’un certain nombre d’outils, la non compétence en calcul élémentaire («innumérisme») est peu ou pas traitée et fait aujourd’hui l’objet d’une prise de conscience qui surprend et dérange.
De nombreux entretiens avec des enseignants et formateurs des pays du partenariat ont montré qu’il n’existe pas d’outils permettant aux apprenants (jeunes et adultes en difficulté, situation d’illettrisme ou post illettrisme) de s’entraîner à raisonner et à calculer à partir de situations réalistes sympathiques et non dénuées d’humour
Dans des projets précédents, l’a.s.b.l. Euro Cordiale a élaboré l’outil linguistique «Bienvenue à Graphoville» en 3 versions (français, anglais et allemand) qui ont toutes été récompensées par des labels européens de langues. L’outil « Bienvenue à Graphoville » met en scène une centaine de personnages typiques ayant chacun un métier spécifique et un caractère très personnel.
Dans le projet actuel on profite de ce panel de personnages pour les utiliser dans 25 séquences de la vie quotidienne et professionnelle qui auront pour but d’intéresser et d’entraîner les jeunes au calcul élémentaire.
La réflexion et le raisonnement seront systématiquement sollicités et facilités au moyen d’aides et de questionnements, tout en privilégiant la découverte par soi-même.
Un des aspects innovants de l’outil est le fait que tous les entraînements sont intégrés dans des séquences dont chacune donne lieu à une histoire complète autour d’un thème. Cela facilite la compréhension de la problématique et augmente la motivation de l’apprenant en le faisant participer à l’histoire. Il doit résoudre les problèmes présentés sous forme de mini séquence de théâtre dans une forme apte à le toucher. Dans les outils utilisés en milieu scolaire, les problèmes restent le plus souvent purement techniques sans contextes avec éventuellement des personnages auxquels on ne peut guère s’identifier.
Les principaux objectifs seront notamment: comprendre le mécanisme et le sens des quatre opérations, utiliser les pourcentages simples, la règle de 3, les mesures courantes, les fractions simples… Dans chaque séquence l’apprenant sera amené à faire des estimations et à du calcul mental.
L’outil existera en version interactive en ligne et en version papier librement téléchargeable. L’outil sera élaboré en français, allemand et bulgare.
* Le contractant du projet est Rivage Pro SAS de Fonbeauzard (Toulouse). C’est une société d’édition de logiciels applicatifs spécialisée dans l’usage des nouvelles technologies appliquées aux domaines de la formation, de l’ingénierie pédagogique et du travail collaboratif.
* Le concept de l’outil a été élaboré par l’association de création pédagogique Euro CORDIALE a.s.b.l. de Mertert (Luxembourg).
* Autres partenaires pour l’élaboration de l’outil :
- – Le Nordstad-Lycée de Diekirch (Luxembourg) qui est un lycée avec les départements secondaire classique, secondaire technique et régime préparatoire au cycle inférieur ainsi que des formations professionnelles.
- – Le GIP EFTLV de l’Académie de Reims est un groupement d’intérêt public dont l’objet est l’éducation et la formation tout au long de la vie. Il fédère les interventions des acteurs de la formation initiale, de la formation continue et de la Validation des Acquis de l’Expérience.
- – Le Zentrum für Aus- und Weiterbildung des Mittelstandes de St. Vith (Belgique) est un centre de formation professionnelle prestataire dans le système de formations en alternance.
- – L’association „Arbeitskreis Orientierungs- und Bildungshilfe e.V.“ de Berlin a été créée en 1977. Elle a été la première association en Allemagne à offrir des cours d’alphabétisation et de post-alphabétisation pour adultes.
- – Le Lycée professionnel du batiment « Penyo Penev » de Silistra (PGS) en Bulgarie est une institution de formation secondaire professionnelle formant des spécialistes dans le domaine du bâtiment.
Le projet commence en septembre 2015 et se termine en août 2018.