GÉNÉRALITES
– La bibliothèque du NOSL est ouverte tous les jours de 7h30 à 13h10 et de 13h40 à 16h00. Elle est accessible à tous les membres de la communauté scolaire du NOSL (élèves, enseignants, personnel) qui veulent consulter ou emprunter des livres ou documentaires, utiliser les ordinateurs ou travailler en silence.
– La bibliothèque se trouve au rez-de-chaussée du Nordstad-Lycée, juste en face du restaurant scolaire.
– Pendant l’accueil, les récréations, et pendant leur temps libre, les élèves peuvent rester à la bibliothèque afin de consulter, emprunter et retourner des livres, de travailler ou d’utiliser les ordinateurs.2011-NOSL-Présentation-48k

 

UTILISATION, SERVICES ET RESTRICTIONS
– Afin de respecter les lieux et le bien-être des autres utilisateurs, il est interdit d’emporter des boissons et des aliments à la bibliothèque, de fumer, d’écouter de la musique et d’utiliser des téléphones portables.
– LE SILENCE EST DE RIGUEUR.
– Les lecteurs sont priés de remettre les livres consultés sur place ou empruntés au bibliothécaire.
– Tout autre matériel de la bibliothèque (chaises, tables, etc.) doit être remis à sa place exacte.
– Des ordinateurs sont à la disposition des élèves. L’accès internet est gratuit. Les jeux vidéo et internet ainsi que le téléchargement de logiciels sont cependant interdits. Toute utilisation à vocation scolaire est prioritaire.
– Tout comportement contraire à ces règles sera sanctionné en accord avec le règlement intérieur du Nordstad-Lycée.
– Les enseignants peuvent se rendre avec leurs classes à la bibliothèque. A cet effet, il faut s’inscrire auprès de la bibliothécaire.

 

PRÊTS
– Tous les livres peuvent être empruntés, excepté les ouvrages de référence, les dictionnaires et quelques autres livres. Les ouvrages qui doivent être consultés sur place sont marqués par une grande étiquette orange.
– Tous les magazines peuvent être empruntés, excepté les numéros les plus récents, qui ne peuvent être consultés que sur place.
– La durée du prêt est de 3 semaines pour les livres et d’1 semaine pour les magazines.
– Le prêt peut être prolongé sur demande.
– Chaque lecteur peut emprunter en même temps au maximum 3 documents.
– Il est interdit d’emprunter des livres au nom d’une autre personne.
– Tout lecteur qui, après avoir été avisé de l’expiration du prêt, ne ramène pas les documents empruntés, sera bloqué pour de nouveaux prêts jusqu’à ce qu’il ait retourné les emprunts.

– Tout document doit être retourné dans l’état où il a été prêté. En cas de perte ou de détérioration grave, le remplacement du document sera à la charge du lecteur.

 

ORGANISATION
La bibliothèque du NOSL est organisée selon la Classification Décimale de Dewey (CDD). Ce système permet de répartir les connaissances humaines dans différentes classes : 10 grandes classes, 100 divisions, 1000 sections et une multitude de sous-sections.
index
C’est la cote qui permet de ranger le livre au bon endroit. Elle se compose de chiffres (CDD) et de lettres (nom de l’auteur). On range ensuite les livres en suivant l’ordre croissant des chiffres de la cote et puis les lettres du nom de l’auteur.
Dans le groupe littérature (DDC 800), on distingue entre la littérature jeunesse et la littérature normale : à p. ex. : J 833 KIN G ou 833 GOE l

D’autant plus, on distingue plusieurs genres, signalés par des points colorés :

index1

Véronique PIERROT
80 47 54 – 47
veronique.pierrot@nosl.lu
——————————————–

bibliothécaire

DSC_5036