Projet Cap Vert
Dernier échange scolaire du 23 au 29 avril 2018

Nous avons eu le plaisir d’accueillir une délégation composée de 6 élèves et de 3 enseignants dont le directeur adjoint, Monsieur Julio Lima Medina, ceci du 23 au 29 avril 2018.Pendant ce séjour, les élèves capverdiens ont été accueillis dans les familles de nos élèves qui ont participé à l’échange au Cap vert en avril 2017, ce qui leur a permis de découvrir le quotidien de leurs camarades luxembourgeois. Ils ont également participé aux cours de leur camarades.

Les enseignants ont également pu assister à des cours de leur branche d’enseignement et ont eu l’occasion d’échanger leurs expériences avec nos enseignants.
Afin de faire découvrir la culture et l’histoire du Luxembourg à nos hôtes, certaines sorties culturelles ont aussi été organisées.

La semaine a été clôturée par un dîner d’adieu vendredi soir auquel ont participé tous les partenaires du projet, ainsi qu’un représentant de Ambassade de la République du Cap Vert au Luxembourg et de l’association des parents d’élèves capverdiens.

 

Historique du projet de coopération entre le Nordstad-Lycée Suzette Delgado de l’île de Santo-Antão au Cap Vert

17La coopération entre le Nordstad-Lycée et le Lycée Suzette Delgado a été entamée pendant l’année scolaire 2010/2011 dans le cadre du projet « Migrer les Yeux Ouverts » proposé par l’association CVED (Cap Vert Espoir et Développement) en collaboration avec le Lycée Classique Diekirch.

Déjà en 1996 le Ministère luxembourgeois de la coopération avait contribué, ensemble avec le Ministère de l’Education cap-verdien, à la construction d’un internat « Grand-Duché de Luxembourg ». Associé au Lycée Suzete Delgado, il héberge actuellement 90 élèves et fut inauguré le 29 octobre 1996 par SAR Prince Guillaume.
Trois élèves du Lycée Suzette Delgado ainsi que la directrice de l’époque, Madame Alcinda Monteiro Sousa, ont été accueillis au sein de notre établissement du 23 au 29 mai 2011. À cette occasion les élèves ont pu assister à des cours, échanger des idées avec des jeunes de leur âge et participer à des visites culturelles au Grand-Duché.
Dans une seconde étape, une délégation du NOSL (composée des membres de la direction, de cinq enseignants et d’une psychologue) s’est rendue à son tour au Lycée Suzette Delgado au Cap Vert du 27 mai au 4 juin 2011. Ce fut l’occasion de rencontrer la communauté scolaire du lycée et d’avoir un premier contact avec la culture capverdienne. Dans le but de maintenir et de développer la coopération entre les deux lycées, le NOSL s’engage à soutenir le Lycée Suzette Delgado, notamment en envoyant du matériel scolaire collecté parmi les élèves.

Dans le cadre d’un échange scolaire, un groupe d’élèves du NOSL, accompagné de membres du corps enseignant s’est rendu au Cap Vert du 27 mars au 3 avril 2012. Le but de cette visite fut de permettre à nos élèves de découvrir la culture capverdienne, d’assister à des cours et de participer à des activités communes avec les élèves lu lycée.

DSC_6910Nous avons ensuite eu le plaisir d’accueillir une délégation composée de 6 élèves (âgés de 14 à 17 ans) et de 7 enseignants dont le directeur, Monsieur Albertino Mota, ceci du 5 au 10 octobre 2015.Pendant ce séjour, les élèves capverdiens ont été accueillis dans les familles de nos élèves, ce qui leur a permis de vivre le quotidien de leur camarades luxembourgeois. Ils ont également participé à tous les cours de leur camarades.
Les enseignants ont pu assister à des cours de leur branche d’enseignement et ont eu l’occasion d’échanger leurs expériences avec nos enseignants.
Afin de faire découvrir la culture et l’histoire du Luxembourg à nos hôtes, certaines sorties culturelles ont aussi été organisées.La semaine a été clôturée par un dîner d’adieu auquel ont participé tous les partenaires du projet, ainsi que Monsieur Carlos Semedo, Ambassadeur de la République du Cap Vert au Luxembourg.

Une délégation du NOSL, composée de 8 élèves et de 5 accompagnateurs a eu le plaisir de réaliser un échange scolaire du 21 au 30 avril 2017 sur l’île de Santo Antão.

Pendant le séjour, nos élèves, toujours accompagnés par leurs camarades capverdiens, ont eu la chance de découvrir la culture capverdienne à travers différentes activités, rencontres et visites. Ceci leur a permis de vivre le quotidien de leurs camarades et de découvrir la vie sur l’île. Ils ont également pu participer à certains cours.
Les accompagnateurs ont également pu assister à des cours et échanger leurs expériences avec les membres du personnel du lycée.
La semaine a été clôturée par un dîner d’adieu jeudi soir auquel a participé le maire de la ville de Ribeira Grande, Monsieur Orlando Rocha Delgado et un représentant du Ministère de l’Education.

2011_010_04-NOSL-6k header_essdrg