MATh.en.JEANS

Depuis l’année scolaire 2017-2018, le NOSL participe au projet belge MATh.en.JEANS, acronyme pour « Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Etablissements pour une Approche Nouvelle du Savoir». Il s’agit d’une initiative française crée en 1989 et le projet belge a débuté en 2014.

Les objectifs du projet ont été formulés de la manière suivante:
– éveiller, cultiver et entretenir l’intérêt des élèves pour les mathématiques et pour les disciplines scientifiques en général
– encourager les interactions entre élèves d’une même école, d’écoles différentes et même de pays différents
– ouvrir les élèves à l’internationalisation en les mettant en contact avec des élèves d’écoles et de systèmes éducatifs différents
– initier les élèves à la rédaction d’articles scientifiques et à la recherche scientifique en général.

Plus concrètement, des élèves de différents niveaux et de différentes classes ont la possibilité de travailler en petits groupes sur un sujet mathématique de leur choix sans lien direct avec la matière du programme scolaire.

Au sein du Nordstad-Lycée, les élèves sont encadrés par Mme Carine Bartholmé (enseignante des mathématiques). De plus, ils sont suivis par M. Bruno Teheux, chercheur en mathématiques à l’Université de Luxembourg.

En 2017-18, l’atelier du Nordstad-Lycée était jumelé avec un atelier du LCD. Les élèves des deux écoles ont eu la possibilité de visiter le chercheur qui accompagnait les ateliers à l’Université de Luxembourg au Campus Belval le 7 décembre 2017, d’échanger avec des élèves d’autres ateliers à la Journée inter-école à l’Université de Liège le 24 janvier 2018 et de participer au congrès à Nancy du 23 au 24 mars 2018.

Pour toutes questions supplémentaires, vous pouvez vous adresser à Mme Carine Bartholmé.

http://www.mej.ulg.ac.be/

http://www.mathenjeans.fr/

https://www.science.lu/fr/mathenjeans/les-maths-quotidien-une-aventure-passionnante